mercredi 24 septembre 2008

De l’inflation masquée !

Inflation

De l’inflation masquée pour mieux nous dépouiller grâce à la baisse des quantités vendues !!! Ils sont malins ces grands groupes de l’industrie alimentaire.

L’inflation, on le sait, est déjà en hausse. Mais il y en a une que l’on ne calcule pas. C’est un coup dans le dos aux consommateurs que portent, une fois de plus, les grands groupes industriels. Il s’agit de ce qu’une enquête de l’INC appelle «l’inflation masquée».

En effet, faute souvent de pouvoir augmenter les prix, cela pouvant entraîner la fuite des consommateurs, les industriels ont trouvé la parade en baissant la contenance du produit et en le laissant au même prix. Malin !

Une barre chocolatée de 50 grammes à 1€ en juin (pour l’exemple) est donc vendue désormais toujours 1€ en septembre. Mais approchez-vous plus près et sortez votre loupe dans le rayon. Regardez le poids de cette barre chocolatée, et il sera facile d’observer qu’elle ne fait plus que 40 g en septembre au lieu des 50g du mois de juin pour le même prix. Il y a donc bien une augmentation du coût du produit. Il y a donc bien inflation, mais celle-ci est totalement cachée, complètement invisible des statistiques et des consommateurs non avisés.

Cette inflation masquée est probablement à l’origine de la différence entre la perception par les consommateurs d’une forte inflation et le taux d’inflation officiel annoncé par les organes de manipulation statistiques liés au gouvernement qui est bien plus faible que la réalité.

Consommateurs manipulés !  Dans son numéro d’octobre, le magazine 60 millions de consommateurs reprendra l’ enquête de l’INC dans le détail citant les marques qui pratiquent cette scandaleuse illusion d’optique marketing pour augmenter le prix sans que cela se voit. L’enquête de l’INC révèle que certains groupes profitent de l’image de marque  de leur produit pour non seulement baisser le grammage mais  pour augmenter le prix !!! L’inflation en est toujours tronquée.

L’institut national de la consommation devrait également lancer ce jeudi 24 septembre un observatoire de “l’inflation masquée”.

Dans un contexte économique difficile pour les consommateurs et notamment pour les plus pauvres, cette mesquinerie des grands groupes alimentaires est intolérable. Nous devons proposer que ce calcul de l’inflation masquée fasse partie intégrante du mode de calcul officiel de l’inflation et  c’est à nous aussi, socialistes, de nous opposer à ces pratiques honteuses de la grande distribution contraires à la volonté d’augmenter le pouvoir d’achat.

source: Institut National de la consommation / 60 millions de consommateurs

Crédit photo : 20 Minutes

Posté par clvv à 11:45 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


Commentaires sur De l’inflation masquée !

Nouveau commentaire